Décembre

Publié le par dpcfdtroanne

Ne sentez-vous pas que décembre approche, doucement, à pas de loup, Noel, les fêtes, les cris d'enfants, les crises de foie. Mais décembre, pour les salariés de Transcom, c'est aussi le mois qui marque le début des NAO(négociations Annuelles Obligatoires) et pour tous les salariés français, c'est le mois où ils vont pouvoir élire leurs conseillers prud’homaux.

Qu'est-ce que les NAO ?
Les NAO, comme vous le savez certainement, sont la seule occasion "officielle" de traiter de façon approfondie de la question des rémunérations dansl'entreprise. C'est l'occasion pour les organisations syndicales représentatives de faire part des revendications des salariés concernant leurs salaires afin d'obtenir une amélioration significative de leur pouvoir d'achat. Il va sans dire que toutes les catégories de personnel sont concernées par cette échéance.

Définition des N.A.O. :
Obligation pour l'employeur d'engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévoyance maladie, la formation, l'emploi des salariés âgés.
La négociation annuelle obligatoire peut s'engager à la demande d'une organisation syndicale représentative en cas de carence de l'employeur pendant plus de 12 mois.
Cette disposition s’impose aux employeurs de toutes les entreprises où il existe une ou plusieurs sections syndicales.
La suite


Les NAOs sont donc l'occasion pour les syndicats et l'employeur de confronter leurs point de vue sur la situation et sur les marges de manoeuvre dont dispose l'Entreprise pour améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés.

Pour simplifier le point de départ de la négociation : l'entreprise va minimiser sa capacité à rémunérer davantage ses salariés, pour leur part les syndicats vont faire valoir que la rémunération est la contre-partie d'un travail difficile, exigeant et générateur d'une forte valeur ajoutée dont il convient de savoir redistribuer les fruits. Et c'est à partir de là que les stratégies syndicales vont différer.

Les stratégies possibles ?

A suivre...

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article