Les salariés de Transcom Roanne monte une Scop

Publié le par dpcfdtroanne

On est jamais mieux servi que par soi-même, c'est la nouvelle devise des salariés de Transcom Roanne qui ont adressé à la direction France une demande de virement sur le compte de la SCOP* que collectivement, ils ont créé.

 

Les salariés ont signifié que les subventions prévues par la direction pour le repreneur devaient leur être versées et que c'était le seul moyen pour Transcom de se débarrasser du site de Roanne sans prolonger indéfiniment ses souffrances.

 

Le projet de SCOP est le fruit de la réflexion de quelques uns de vos élus, soutenus et encouragés par quelques salariés. Le montage est quasiment bouclé, la direction France après un blocage initial a accepté le principe du versement de la subvention pour un montant équivalent à ce qui avait été négocié avec le précédent repreneur. Cet apport financier devrait permettre d'assainir la trésorerie du centre et de provisionner les risques affairant au chiffre d'affaire qui sera réalisé sur l'année. Les salariés ont donc la garantie de percevoir l'intégralité de leur salaire pour l'année à venir.

 

Un nouvel organigramme sera communiqué lors de la convocation prochaine d'une assemblée générale des membres de la SCOP. Les salariés actuels du centre sont membres de droit de la structure et pourront contribuer de façon décisive aux décisions qui seront prises pour réorganiser la structure.

 

L'aspect commercial n'est pas négligé dans le projet puisque de nombreux contact ont été pris avec de gros donneurs d'ordre interessé par le principe d'une initiative innovante dans le secteur et soucieux de s'attirer les bonnes grâces du Label de Responsbilité Social.

 

Demain la suite...

 

Qu'est-ce qu'une SCOP : (source WIKIPEDIA)

Une Société coopérative et participative (Scop) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « co-entrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise.

 


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> alors la je suis impressionné, vive le 1er avril et cette belle utopie<br /> <br /> qui serait sans nul doute une bonne idee<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un jour, on le fera peut être<br /> <br /> <br /> <br />