Question de morale

Publié le par dpcfdtroanne


Bonjour,

La journée d’aujourd’hui a été marquée à Roanne, par un débrayage de 20 minutes organisé par les organisations syndicales à la demande des salariés. Ce débrayage a été l’occasion pour les membres des délégations du site dont votre serviteur, représentant de la CFDT, de préciser l’objet de la réunion d’hier et de cibler les objectifs qui gravitent autour de 5 mai, date du CCE.

Comme indiqué précédemment, le débrayage a été maîtrisé et largement suivi, 90% de salariés participants selon les organisateurs, et ce à la grande fureur de la direction locale et de la direction France qui ont accusé les membres des délégations de trahir le dialogue social.

La demande des salariés consistait à nous demander si nous avions constaté de réelles avancées de la part de la direction dans la partie de houlahop insensé qui dit, un jour, je renonce à l’annualisation, l’autre je fais l’annualisation.

La journée s’étant déroulée en 2 phases, dans un premier temps,  nous avons indiqué que de vraies démarches commerciales sont en route, d’après ce que nous a présenté le directeur général, même si pour l’instant, ces démarches n’ont pas encore abouti. Nous avons également précisé que tant qu’il pensera qu’il y a du business (…du fric, de la monnaie, du cash) à faire en France, le corporate nous soutiendrait.

Nous avons ensuite reprécisé clairement les enjeux du CCE  du 5 mai, indiqué qu’une fois de plus, nous craignons que la direction ne se livre à un bluff, car dans sa communication d’hier, celle-ci indique avoir une solution pour concilier l’accord d’annualisation pour ceux qui l’ont accepté et une organisation du travail qui intègre ceux qui ont refusé l’annualisation. Si on se réfère aux textes légaux qui régissent l’organisation du travail à ce jour, c’est tout simplement impossible. Mais, chacun le sait, Transcom fait des miracles, comment vous n’en n’êtes pas convaincu ?

Après le 5 mai, nous avons également relayé le message adressé à la direction, il sera nécessaire pour la direction de retirer les salariés de la « Prod » pour les informer équipes par équipes, cas par cas, des suites de la mise en œuvre de l’annualisation, si tel n’est pas le cas, ce sont les organisations syndicales qui se chargeront  de le faire.

Alors, à ces voix qui se sont élevées pour souligner l’attitude "scandaleuse" de la CFDT de Roanne et des autres organisations syndicales, nous nous permettons de dire ceci :

« Soyez exemplaires et nous saurons faire nos Mea culpa, mais ne nous avez-vous pas menti à au moins 2 reprises, la première fois quand vous avez prétendu pouvoir appliquer l’accord de branche aux refusants, la seconde, quand vous avez prétendu renoncé à l’annualisation, tout ça n’était que pur mensonge. Alors permettez-moi de vous suggérer de vous appliquer à vous-même la morale que vous prétendez appliquer aux autres."

Nicolas

DS CFDT Roanne

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> j esperes qu'il vont licencier ceux qui souhaitent partir comme moi ki a dit non à l'avenant<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> a propos de mensonges au long cours, est il envisageable de demander à notre direction de justifier la suppression des primes de prod et des PDP, de fin 2008 à fin 2009, sur la base de résultats<br /> financiers 2008 qui n'ont pu être déposés au greffe du tribunal qu'en fevrier de cette annee 2010, résultats financiers présentés à nos représentants courant 2009 pour justifier tout le bazard que<br /> nous connaissons depuis un an? Est il possible que nos représentants demandent à la direction que leur soit présenté copie du compte de résultat déposé en février 2010, pour l'année 2008, et de le<br /> mettre en face de celui fournit afin d'en comparer les données comptables ??<br /> <br /> <br />
Répondre