Danse avec les loups

Publié le par dpcfdtroanne

Finalement, tout va bien, autant vous le dire, madame la DRH est venu à Roanne, site Transcom déprimé et voici ce qu’elle nous a dit sur les derniers évènements survenu à Transcom :

« L’inventaire ? Une procédure normale, enfin professionnalisée, confiée à un prestataire externe afin de réduire les coûts et de savoir enfin, quel matériel possède Transcom et où il se trouve. L’inventaire tel qu’il était réalisé auparavant ? Trop amateur, trop couteux, insatisfaisant. Le recours à un prestataire externe ? On en connaît les avantages, c’est pro, c’est mieux et pour moins cher.

Le Conseil d’Administration ? Encore une procédure normale, un nouveau directeur général va prendre ses fonctions, l’entreprise perd de l’argent, en conséquence, le nouveau directeur général doit être nommé et doit bénéficier de toutes les prérogatives attachées à sa fonction, enfin le Conseil d’Administration sera l’occasion pour l’actionnaire unique d’exprimer le fait qu’il souhaite couvrir les pertes, recapitaliser et garantir la pérennité de Transcom France. » Donc Tout va bien docteur …

Tout va donc pour le mieux au royaume des aveugles, les salariés s’inquiètent en vain, on se fait peur pour se faire plaisir. On se fait peur essentiellement à Roanne, car d’après ce qu’a pu dire la DRH sur les autres centres tout va bien ou tout va mieux (notamment à Raon).

Mais comment la croire ?

Depuis des mois des salariés quittent l’entreprise et d’après madame la DRH cela n’a pas d’incidence sur les prestations dues à nos clients, est-ce à dire que le volume de travail diminue sur l’ensemble des sites ou la productivité n’a pas cesse d’augmenter ? On peut légitimement s’interroger, si la seconde solution prévaut, il serait logique que les salariés en soient récompensés, mais en chats échaudés, nous avons plutôt tendance à penser que c’est le volume d’activité qui baisse sur les activités parallèlement à la baisse des effectifs. Et c’est bien sûr ce qui nous inquiète, car lorsque nous interrogeons la direction sur la date à laquelle il est prévu de remplacer les partants et de stabiliser enfin les effectifs sur les centres Transcom, nous n’obtenons aucune réponse.

Et puis pour le dire, si vous décidez de vendre un appartement, une voiture, vous faites au préalable un inventaire détaillé de ce qui va ou ne va pas et vous masquer les fissures. Il y a un peu de ça dans la façon d’agir de madame la DRH, Transcom serait plus vendable une fois les dettes épurées et le ménage fait. L’inventaire, les suppressions de poste, le départ des cadres(CCM ou pas CCM à Soissons ?)ne concourent pas à nous rassurer et puis où sont les nouveaux clients promis que fait notre force de vente ? A Raon ce sont des clients importés de Tunisie qui sont venus donner un peu d’activité au centre, c’est mieux que rien, mais bon …

Pardonnez mon scepticisme, mais quand la rumeur est la seule forme de communication interne, difficile d’être animé par un autre état d’esprit. Alors, comme tous les membres de la tribu, chacun devient l’homme qui danse avec les loups.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> eh ben tu es remonté mon cher. ceci dit ton analyse est juste alors j'espère que cela va se concrétiser par un processus de négociations qui sera constructif pour les agents et que la cfdt saura<br /> prendre les mesures qui s'imposent afin de ne pas se faire blouser comme pour l'annualisation.<br /> <br /> <br />
Répondre