Ce que nous répond l'inspection du travail

Publié le par dpcfdtroanne

 

question- Lorsque un salarié travaille 6 jours consécutifs, la direction doit elle obligatoirement fournir un jour de repos supllémentaire la semaine suivante ?

Réponse- sur la base de l'article 2.7.1 de la convention collective. L'organisation du travail doit lui permettre de prendre le 2° jour de repos dans les 15 jours (maximum) suivant la semaine considérée. Ce 2° jour doit être accollé aux autre repos hebdomadaires (sauf accord entre les parties).

Si cas de figure genre deux semaines consécutives de 6 jours on se reporte au maxima. A savoir sur une période de 4 semaines consécutives, la moyennes des jours travaillés ne peut être inferieur à 5 jours.

 

Question- quid de la règlementation concernant la présence d'un RS au CHSCT et du seuil de 300 salariés

Réponse- On considère la situation à la date immédiate de la réunion du CHSCT.

 

Question- Les salariés en contrats d'intérim bien que non salariés de l'entreprise reste soumis aux règles d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail de l'entreprise à laquelle ils sont loués, sont ils donc pris en compte dans le nombre de personnes présents dans l'entreprise au regard de la question précédente

Réponse - A fournir par l’inspection du travail qui vérifie et nous fait un courrier

 

Question- Limites d'interprétation de l'article 6 (lissage de la rémunération) de l'avenant de révision de l'accord 2008

Réponse- L'alinéa est très mal rédigé, mais ne saurait en aucun cas être interprété par un tribunal comme un double décompte des jours de congés et RTT. L'alinéa fait clairement référence au mode de calcul de la rémunération pour les absences, CP et RTT et non pas référence au compteur de 1600 heures.

 

Question- Dans ce cas pourquoi aucune réaction de la direction aux questions DP ou mail à propos de l'expiration des compteurs à la mi novembre

Réponse- Pour la direction le problème n'existe tellement pas, qu'ils ont tellement d'autres chats à fouetter, que il ne peut pas leur venir à l'idée de répondre à cette problématique surréaliste.

 

Question- (avenant à l'appui) les pauses étant clairement décrites dans l'avenant comment les signataires peuvent ils faire l'objet de sanctions disciplinaires suite au non respect de ces pauses.

Réponse- Même si les pauses sont décrites dans le document, même si l'information et le libellé du courrier n'était pas explicite quand à une sollicitation pour la seule annualisation et non la totalité du document, aucun tribunal ne penchera envers d'un salarié. L'organisation du travail est à la discrétion de l'employeur.

Conseil- Orienter direction et salariés vers la négociation d'horaires adaptés au cas par cas pour nos collègues désireux de conserver leur emploi, mais mis en difficulté financière par des surcoûts de nourrice.

 

Question- Une employé dont la fiche de paye de Octobre 2010 affiche un solde de 8 jours, se voit amputer son crédit de congés pour la période suivante sans information (15 jours)

Réponse- Un congé anticipé ne peut être pris qu'avec l'accord explicite du salarié / voir service RH pour régularisation/ si persistance du problème,informer l'ispection du travail pour intervention directe.

 

 

Question- pourquoi tout le monde nous aime ??

Réponse- parce qu'on est les plus beaux

 

 

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> 2e épisode de mon histoire (voir le commentaire d'il y a 5 jours), étant donné que tout le monde sera formé ebay ou paypal, plus personne ne sera en Télé2 au 17 janvier.<br /> <br /> L'ensemble des temps partiels a accepté de bosser à temps plein (ce qui est illégal) et de se faire payer les heures complémentaires ainsi effectuées (ou récupérées, re-illégal).<br /> <br /> Je me retrouve donc la seule idiote de tout Raon à refuser qu'on augmente mon temps de travail à 35h sur 5 semaines. Aucun syndicat n'a manifestement vu l'illégalité de la manoeuvre, et donc aucun<br /> syndicat n'interviendra.<br /> <br /> Etant donné que personne ne se battra pour une seule nouille (alors que selon moi c'est la base même du syndicalisme de se battre pour les salariés, qu'ils soient nombreux ou non), inutile de dire<br /> ma déception...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je transmets à Christophe ce soir<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Question :<br /> Un temps partiel arrivant à terme le 31/12/2010, et devant se poursuivre (avec un nouvel avenant) à partir du 01/01/2011 de façon indéterminée, n'a toujours pas reçu son avenant. Pourtant, le RRH a<br /> été relancé par l'agent par courrier en AR et 2 fois par un élu CFDT. Pourtant, toujours pas d'avenant à l'horizon.<br /> En attendant, l'agent concerné a été mis sur une formation à temps plein pendant 5 semaines, et ce dès le 03/01/2011.<br /> <br /> Réponse :<br /> Le RRH est en vacances, il n'a pas encore signé l'avenant.<br /> <br /> Coïncidence ? Hmm...<br /> <br /> <br />
Répondre